La vie au Moyen Âge
La population était paysane et les habitants de "Maisons" étaient pour la plupart des serfs au service de l'Abbaye de Saint-Maur qui possédait la quasi-totalité des terres de la ville. Au XIIIe et qu XIVe siècle, les abbés ont affranchis les habitants de toute servitude à condition :
"- d'honorer l'abbé de Saint-Maur qui les affranchissait et de le révérer;
- de payer la dixme sur les biens qu'ils mettront en valeur...
- qu'ils rendront et paieront chaque année à l'Abbaye la dixme des herbages, de la maresche ou luzerne, des légumes, blé, grains et toutes espèces de semances quelconques...."
L'abbé de Saint-Maur rendait la justice sur ses terres.
Il est arrivé qu'une confrérie achète des pièces de vigne en 1295. L'abbaye a contraint la confrérie à désigner un homme "vivant et mourant" ce qui signifiait que puisque la confrérie était ce qu'on appelerait aujourd'hui une personne morale, un membre de la confrérie être désigné et devait pendant sa vie les redevances personnelles et sa mort, la propriété devait être était transmise à l'Abbaye.
On buvait déjà du vin à Maisons, comme partout en France. En effet, il était très déconseillé de boire de l'eau qui était vecteur de maladie et de dysenterie notamment.
Même si personne ont tenté de passer outre, les habitants étaient redevable de la corvée à l'Abbaye de Saint-Maur.