Sous Louix XV, en 1765, Jean-Louis de L'Héraud ou Lhéreau de Saint-Germain, seigneur d’Alfort, seigneur de la baronnie de Bormes est le propriétaire du Château d'Alfort.
Il s'agit personnage sulfureux, qui aurait été particulièrement haï, notamment en raison de soupçons de "droits de cuissage" sur ses terres.
Son patronyme évolue : «Jean-Louis de l’Hérault de Saint-Germain seigneur d’Alfort» devient «Jean-Louis Delhéraud», plus simplement, mais toujours «Baron de Bormes».
Le Baron de Bormes reste un personnage énigmatique :
On sait qu'à  la suite de la guerre de succession d'Autriche, la Prusse s'étant retirée du conflit, la France fait face à l'armée anglaise qui menace le territoire français, notamment sur le front du Piémont.  En 1746  le Baron de Bormes entre en résistance et devient, sur la côte varoise, l’agent de renseignement de l’armée du Roi. Les Anglais projetaient une descente précisément dans les environs de la terre de Bormes, mais les troupes du Roi n’étaient pas assez nombreuses pour garder toute la côte. Le Baron de Bormes devint «Commandant pour le Roi à Bormes et au Lavandou, en Provence»
Le Baron de Bormes