Quartiers divers
Maisons-Alfort comprend 4 agglomérations ou quartiers et un écart, disséminés sur les différents points de son territoire avec ou sans solution de continuité
1° Le quartier de Maisons ou de la Mairie occupe tout l’espace compris entre l’extrémité Sud-Ouest de la commune et la rue du Chemin-Vert.
2° Le quartier du Champ Corbilly, relié au précédent, est compris entre les rues du Chemin-Vert, de Charentonneau et Gambetta et la route nationale n° 19.
3° Le quartier d’Alfort et de Château-Gaillard, qui forme, avec Maisons, la principale agglomération de la commune, est situé à l’extrémité Nord-Ouest, à la limite d’Alfortville.
4° Le quartier de Charentonneau occupe, au Nord de la route nationale n0 19, le vaste espace récemment loti, compris entre la rue d’Enfer et celle du Buisson-Joyeux. Quoique ce quartier paraisse appelé à un grand développement, il ne présente encore qu’une population d’une faible densité, répartie d’ailleurs très inégalement.
5° Le Buisson-Joyeux, situé à l’Est, à la limite de Créteil, constitue moins un quartier proprement dit qu’un écart, d’ailleurs peu éloigné de l’agglomération principale.
6e Les Juilliottes : Autrefois, dans ce lieu, se situaient des buttes ( appelées les Juilliottes ) où se trouvaient des carrières, des terrains vagues et des champignonnières puis des mûrisseries de primeurs y furent installées.
Cette zone fut comblée dans les années 1970 afin d'y construire le quartier que nous connaissons actuellement composé d'ensembles immobiliers et de commerces.
Lieux dits. - Les Bordières, les Juillottes, l’Échat, le Champ-des-Noyers, Belle Image, le Champ Corbilly, la Colonie, les Bouvets, Vert de Maisons.
Source : Etat des communes à la fin du XIXe - Notice Historique et Renseignements administratifs - 1904